Pour les salariés en quête de formation ou de reconversion et pour les entreprises qui veulent développer l’employabilité de leurs collaborateurs  : le prêt de compétences, une solution innovante.


Le prêt de compétences est un dispositif légal qui permet à un salarié, avec l’accord de son employeur, d’aller travailler temporairement dans une autre entreprise tout en conservant son contrat de travail et l’ensemble des dispositions (ancienneté, RTT, prévoyance, etc.) qui lui sont attachées. Il s’agit d’une nouvelle solution de mobilité sécurisée offerte aux salariés ; ces derniers peuvent en retirer de nombreux bénéfices.


Quel intérêt concernant le prêt de compétences pour le salarié ?

En mettant ses compétences à la disposition d’une autre entreprise, le salarié enrichit son parcours professionnel et développe son employabilité, qui est défini par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) comme « l’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle ».

En diversifiant son expérience, le salarié a l’opportunité de se former aux meilleures pratiques de son secteur d’activité. Le prêt de compétences lui offre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences qui peuvent, le cas échéant, lui permettre d’assurer sa reconversion professionnelle.

Mais les avantages que peut en retirer un salarié ne s’arrêtent pas là.

Cliquez sur le shéma pour agrandir et en savoir plus sur les nombreux avantages que peuvent offrir le prêt de compétences pour le manager, le DRH, et le salarié lui même.

Prêt de compétences


En pratique, comment marche le prêt de compétences?

La mise à disposition peut être d’un jour ou de plusieurs mois, pour tout ou partie seulement du temps de travail du salarié. Le prêt de compétences peut être réalisée très simplement comme suit : cliquez sur le schéma pour agrandir

Prêt de compétences


Conclusion

Nous le voyons, le prêt de compétences offre une réelle opportunité de formation et de reconversion pour les salariés ; il permet de sécuriser leur parcours professionnel et représente une véritable alternative aux licenciements pour motif économique. Le prêt de compétences est une innovation RH majeure à laquelle salariés et employeurs doivent encore penser plus spontanément.


Si vous êtes intéressé(e) par le prêt de compétences ou pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à visiter le site www.mobiliwork.com


A propos de Mobiliwork :

Mobiliwork, premier acteur de l’économie collaborative pour les entreprises en matière de ressources humaines, est une startup qui développe une plateforme web (www.mobiliwork.com) destinée aux salariés et aux entreprises, avec comme objectif de faciliter le prêt de compétences entre sociétés dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Contact :

contact@mobiliwork.com

Jérôme Gonon : 06 74 22 77 39