Trouver le job de ses rêves, oui ! Mais comment ?

Trouver le job de ses rêves : un titre, une baseline, une envie. Hyperbolyk.com c’est une marketplace dédiée à la formation professionnelle. Une plateforme pour trouver et réserver des formations utiles aux collaborateurs. Mais depuis le début l’aventure, nous ne voulions pas être catalogués dans la rubrique Start-up formation « pur-player ». L’expérience physique devait faire parti de notre ADN. Le contact #IRL. Nous souhaitions pouvoir faire « toucher » notre marketplace. Nous devions la « phygitaliser » !

Alors nous avons cherché … et assez rapidement trouvé comment nous y prendre. Simplement. En nous faisant plaisir. Le plaisir de réunir des cadres, des indépendants, des étudiants, des salariés, jeunes et moins jeunes, de tous horizons pour parler d’employabilité, de carrière, de job futur. Aider les gens à réfléchir à « comment trouver le job de leur rêve ». Ou à ré-enchanter leur quotidien pour que le soleil revienne. Ou à bosser différemment en poursuivant d’autres objectifs.

CommunityJob est né comme ça, comme une évidence, comme le prolongement logique d’Hyperbolyk.

CommunityJob, c’est quoi ?

C’est d’abord un rencontre avec 2 femmes pétillantes, qui partagent la même conviction que nous : des salariés heureux et formés sont plus efficaces que les autres. Optimize Conseil, cabinet RH référent Great Place To Work en Auvergne-Rhône-Alpes, s’est donc associé à notre démarche pour créé le premier Workshop « CommunityJob, déclencheur d’aventures professionnelles » by Hyperbolyk. Un pilote, pour tester le concept et déjà imaginer les améliorations.

CommunityJob c’est un incubateur à projet professionnel, en mode collaboratif et convivial. Imaginé pour celui qui ne s’éclate plus dans son job. Pour ceux qui aimeraient en changer sans trop savoir vers où aller. Ou simplement pour ceux qui sentent qu’il faut sérieusement commencer à penser à sa carrière mais sans trop savoir par quoi commencer. Bref, un évènement fait pour quelqu’un qui veut « Trouver le job de ses rêves », y voir plus clair u simplement rester en éveil.

Notre envie a été de faire co-réflechir nos participants. Que chacun bouscule ses certitudes, qu’un autre ose sortir de sa zone de confort pour se mettre en action pour (peut-être) « trouver le job de ses rêves ».

Au cours de cet atelier de 2 heures 30 « Actions & Networking », nous avons proposé des séquences de réflexions décalées pour amener les participants à porter un regard différent sur leurs carrières, leurs jobs actuels, leurs motivations,  la notion de changement professionnel.

Nous avons fait également se rencontrer des personnes au parcours différents, avec des questionnement pour certains aboutis pour d’autres non. Un coup je demande de l’aide à mon voisin, un coup je suis une ressource pour celui d’à coté.

Le plus long des voyages comment toujours par un premier pas

C’est un ancien collègue qui m’avait soufflé cela il y a bien longtemps. Ça mettait resté. Nous avons fait embarqué une 30 aines de personnes avec nous, dans un bar, en toute convivialité. Trouver le job de ses rêves : un embarquement pour faire connaissance. Une escale dans le Grand Nord pour briser la glace. Un arrêt sur une île paradisiaque pour parler de son idéal professionnel. Une nuit dans un hôtel pourri pour évoquer ses freins au changement. Le Japon qui nous accueil pour nous offrir son Ikigaï. Au pays des Avengers chacun aura fait la liste de ses supers pouvoirs. Une dernier rendez-vous en terre inconnue pour nous quitter avec l’envie de continuer à se découvrir et à explorer.

Objectif Atteint

Oui plus qu’atteint. Nous ne pouvions embarquer plus de monde, pourtant la liste des volontaires au départ étaient assez incroyable pour cette première. Nous allons vite reprogrammer un nouveau voyage. 100 % de touristes hyper-satisfaits avec une seule envie : continuer la croisière « Trouver le job de ses rêves » !

Cela nous challenge. D’une part a renouveler l’expérience de ce Workshop. Ca sera pour bientôt avec d’autres escales probablement. D’autre part à imaginer la suite, pour être encore plus utile à tous ceux qui veulent prendre leur carrière en main.

Nous n’avions pas comme objectif de parler de recherche d’emploi, de CV, ou de « bilan de compétences ». Au delà du slogan, « Trouver le job de ses rêves », nous voulions surtout faire passer un message positif autour du thème de l’employabilité. Et faire en sorte que les participants ressortent avec l’envie de vraiment se bouger pour atteindre leurs idéaux professionnels.

Faire voyager les salariés au sein même de leurs entreprises

La mobilité interne est un vrai sujet de discussions dans certaines entreprises et services RH. L’entreprise qui ne peut plus aujourd’hui garantir l’emploi à vie. Mais qui est responsable de l’employabilité de ses collaborateurs.

L’entreprise qui est confrontée à un marché qui évolue vite et qui a besoin que les collaborateurs évoluent également rapidement dans leurs compétences.

Nous sommes convaincus que ce Workshop sera un outil idéal au service des managers ou des RH pour réellement rendre le collaborateur acteur de son évolution professionnelle. Trouver le job de ses rêves oui mais au sein même de sa boite. Voilà notre prochain challenge : déclencher des aventures professionnelles en interne !

Vous êtes une entreprise, un patron de PME, un Manager, un RH et vous êtes curieux, prêts à sortir vous même de votre zone de confort et prêts à proposer ce genre de workshop à vos salariés ?

Contactez-nous et on en parlera en toute convivialité  : hello@hyperbolyk.com

Les passagers du VOL HK 713 sont attendus pour l’embarquement 😉



Article rédigé par Yann Bustos Fondateur et Dirigeant d'Hyperbolyk.com et d'Hyperbolyk for business