L’accroche de votre CV, le titre CV, doit vous permettre d’attirer l’attention des recruteurs et leur donner envie de lire votre CV. Elle doit contenir des informations percutantes afin de vous différencier des autres candidatures. Nous vous proposons 5 exemples d’accroches pour un titre CV percutant.


Une accroche, c’est quoi ?

L’accroche est un terme qui provient du monde de la publicité, il désigne un court texte dont le but est d’attirer l’attention, comme un slogan. Dans le cadre d’un CV, le titre CV poursuit le même but, attirer l’attention des recruteurs, et ses fonctions sont multiples. Le titre CV peut servir à annoncer le poste que vous convoitez, de mettre en valeur votre mobilité, votre carrière ou vos compétences. Une accroche doit également faciliter la tâche des recruteurs, qui reçoivent des dizaines de CV chaque jour, en faisant figurer l’essentiel de votre candidature en tête du document.

La rédaction d’une accroche n’est pas obligatoire sur un CV, mais elle est fortement conseillée pour augmenter ses chances d’être repéré par les recruteurs. Vous devez prendre le temps de la rédiger pour la rendre pertinente et efficace. Il existe quelques règles de base pour obtenir une accroche percutante :

— indiquer la fonction visée

— un maximum de 2 lignes

— conserver la même taille de police et la même couleur que l’ensemble du CV

— être concis et précis

Titre CV : l’accroche pour une candidature spontanée

Pour être efficace, l’accroche d’une candidature spontanée doit être courte et simple. Idéalement, elle comporte le poste convoité ainsi qu’une ou deux informations importantes vous concernant. Pour rédiger l’accroche d’une candidature spontanée, il est nécessaire de parcourir le site web de l’entreprise visée pour déceler ses objectifs, son vocabulaire et les éléments de votre parcours qui correspondent aux activités de l’entreprise, selon Manpower. Voici un exemple de titre CV pour une candidature spontanée : « Responsable communication — domaine automobile — 15 années d’expérience ».


Titre CV : l’accroche qui résume votre carrière

Une accroche qui résume votre carrière est généralement plus longue que les autres types d’accroches. Ce titre CV convient aux candidats qui souhaitent expliquer un parcours professionnel atypique, une volonté de repositionnement ou de reconversion. Cette accroche doit expliquer votre parcours professionnel et vos formations pour les rendre cohérents vis-à-vis du poste convoité.


Titre CV : l’accroche mots-clés

L’accroche mots-clés met en valeur vos compétences, vos connaissances ou vos qualités pour rendre votre candidature attractive aux yeux des recruteurs. Avant de mentionner ces éléments, vous devez d’abord analyser les mots-clés employés dans l’offre d’emploi afin de les réutiliser dans votre accroche. Un titre CV par mots-clés peut ressembler à cela : « Commercial, Technique, Négociateur, Financier ».


Titre CV : l’accroche en réponse à une annonce

Lorsque vous répondez à une annonce, votre accroche doit contenir l’intitulé du poste ainsi que les atouts et les critères exigés par les recruteurs. Il est permis de reprendre mot pour mot des termes de l’annonce, s’ils correspondent réellement à vos compétences, vos connaissances ou vos qualités. Voici un exemple de titre CV en réponse à une annonce : « Expert-comptable avec 10 ans d’expérience, spécialiste en droit social et en fiscalité ».


Titre CV : l’accroche mobilité

Il faut utiliser l’accroche mobilité lorsque l’offre d’emploi à laquelle vous répondez insiste sur ce point. Indiquez dans cette accroche si vous êtes prêt à déménager ou non, et si votre mobilité est régionale ou nationale. Un titre CV mobilité peut ressembler à cela : « Responsable des ventes, mobile sur toute la Lorraine ».


L’accroche de votre CV doit donc être adaptée à votre situation et à l’offre d’emploi visée et répondre aux attentes des recruteurs. Elle doit également être différente selon que vous répondez à une annonce ou que vous rédigez une candidature spontanée. Le titre CV est la partie variable de votre CV.


Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des CV traditionnels à télécharger, ainsi que des CV pour cadres sur mesure pour vous accompagner dans votre recherche 
d’emploi. Rendez-vous sur www.mycvfactory.com pour en savoir plus.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager ! Un geste simple pour soutenir le projet hyperbolyk. Un grand Merci par avance.
Retrouvez-nous également sur Twitter et likez notre page Facebook : 
https://www.facebook.com/hyperbolyk 
Vous voulez publier un article sur notre Blog, en lien avec l'emploi, le recrutement, la formation, la reconversion professionnelle, la gestion des carrières et des compétences ? N'hésitez pas à nous contacter on adore ouvrir nos pages aux partenaires !