Et si vous testiez votre prochain métier avant de vous lancer ?

La semaine dernière j’animais pour Hyperbolyk un workshop lors de l’afterwork RH de Lyon sur la thématique des slasheurs, des switcheurs, des indépendants, des micro-entrepreneurs et autre formes d’emplois (il faudrait d’ailleurs que je vous écrive un article à ce sujet, moi qui ai coché presque toutes les cases des « 7 vies du slasheur »).

Aux Etats-Unis on estime à 30% de la population active le nombre de salariés indépendants. Les signaux, jadis faibles, se font de plus en plus forts aujourd’hui en France concernant l’avancée de ce phénomène. Nous n’assistons pas à un phénomène de mode, mais bien au début d’une transformation profonde de la relation au travail, le besoin de prendre en main sa destinée professionnelle irrigue de plus en plus la population active. Une évolution qui ne touche pas seulement les plus jeunes mais qui revêt un caractère trans-générationnel et sociétal.

Hyperbolyk, marketplace de la formation est membre depuis quelques temps déjà du Lab RH (né de la volonté d’entrepreneurs de se fédérer, pour accélérer la transformation en cours des organisations, et promouvoir l’innovation RH sous toutes ses formes). C’est dans ce lieu d’effervescence RH que nous avons croisé la route de Carine Celnik, coach experte en transition professionnelle chez Testunmetier®.

Le lien était tout trouvé entre notre workshop et cette jeune start-up qui oeuvre à rendre possible la reconversion.

Je vous propose de découvrir de quoi il s’agit avec cet article invité.

Expérimenter un métier avant de décider

On estime que 5 millions de salariés changeront de métier dans les 3 ans[1]. Mais pour 94% des salariés, changer de vie est « difficile à mettre en œuvre et relève même du parcours du combattant »[2].

Testunmétier® est la 1ère startup en France à proposer de tester et de valider son projet de reconversion professionnelle par une immersion totale dans un métier.

Testunmétier® s’adresse à toute personne qui souhaite tester un métier avant de se lancer, mais également à ceux qui souhaitent explorer de nouvelles voies professionnelles.

Que vous soyez salarié, avec un projet de changement professionnel avancé ou en quête d’un nouveau métier, travailleur indépendant, étudiant ou futur créateur d’entreprise, Testunmétier® vous accompagne tout au long de cette immersion.

Une fois le domaine choisi, les stagiaires sont immergés dans leur « nouveau » métier pendant 2 à 30 jours, en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs, ce afin de leur permettre de tester leur projet et de se former.

Oser rêver une nouvelle vie professionnelle porteuse de sens

Lapproche innovante se fait par la combinaison de 2 dimensions clés :

  • une plongée dans le quotidien d’un métier pour valider un projet professionnel,
  • du mentoring par des professionnels de leur domaine pour enrichir son propre projet et assurer un véritable transfert de savoir-faire.

Testunmétier® va au-delà de la simple mise en contact en suivant les stagiaires sur l’ensemble de leur parcours de reconversion, en proposant un accompagnement réalisé par des professionnels, qui leur assurera l’acquisition de connaissance et un cadre d’intervention sûre avec des programmes de formation encadrés par un contrat et une convention de formation.

Le coût de ces formations-immersions commencent peut être pris en charge par les budgets de formation des entreprises.

« Changer de vie professionnelle, c’est challenger ses croyances à nouveau, aller vers ses désirs, se remettre au centre de sa vie et lui donner plus de sens ! »

Carine Celnik, coach experte en transition professionnelle Testunmetier®.


contact@testunmetier.com
Site web www.testunmetier.com

Twitter : @testunmetierpro
Facebook : @testunmetier
Instagram : Testunmetier

[1] Source : OpinionWays pour l’afpa : «La reconversion professionnelle et les enjeux de la formation – le regard des actifs français » : Février 2014 –66% des Salariés ont déjà envisagé de changer de métier et 33% passeront à l’acte dans les 3 ans
[2] Source : OpinionWays pour l’Afpa : « La reconversion professionnelle et les enjeux de la formation – le regard des actifs français » : Février 2014