Hyperbolyk, c’est une marketplace pour se former et acheter moins chères ses formations, et un blog pour s’informer. What else ?


Réussir ses concours, simple si on est coaché par ceux qui savent.

Il y a celui qui a décroché son bac et qui vient de faire une année blanche en Fac. Ou celle qui compte le décrocher avant l’été. Il y a celle qui sait quoi faire après, et celui qui se demande encore comment s’orienter (Pour aller plus loin, quelques pistes en lisant ceci  : Quels débouchés en 2016 pour se former ). Et réussir ses concours, qui d’entre-vous se  demandent comment faire ?

Pour répondre à cette question je suis allé à la rencontre d’une jeune start-up Grenobloise qui compte bien vous aider à réussir ce challenge.


entreadmis

HK : Bonjour Ghislain, merci d’avoir accepté cette interview. Alors dis-nous, qui es-tu, d’où viens-tu?

GA : Bonjour. Je suis étudiant à Grenoble Ecole de Management. Après mon école d’ingénieur, j’ai fait une licence d’économie-gestion pour compléter ma formation et lui donner un aspect managérial. J’ai ensuite intégré l’école de commerce de Grenoble en admissions parallèles pour créer mon entreprise Entre Admis.

HK : Peux-tu également nous présenter ton associé ?

GA : Samuel est également étudiant à Grenoble EM. Nous sommes de la même promotion et il a intégré l’école après une licence de droit à Paris, également en admissions parallèles. Comme moi, il a intégré cette école avec l’idée de monter une boîte.

HK : Pourquoi as-tu choisi l’Entrepreneuriat plutôt qu’un parcours de salarié plus « classique » après justement avoir fait une « grande Z’école »?

GA : Après un stage dans une grande entreprise française, j’ai réalisé que nous n’avions pas énormément de marge de manœuvre ; ce qui est normal lorsqu’on débute dans une telle structure. Or, je voulais accéder à plus de responsabilités et avoir une vision d’ensemble de mon projet. L’entrepreneuriat est une belle aventure, avec des hauts et des bas mais on reste acteur de ses projets. De plus, c’est extrêmement stimulant : dans une grande entreprise si on ne sait pas faire quelque chose on peut se faire accompagner par un collègue, aujourd’hui si je rencontre un problème je dois trouver moi-même les solutions. C’est exactement le même précédé pour trouver de nouveaux clients et relais de croissance.

HK : Entre Admis est, si j’ai bien compris, une plateforme web qui facilite la préparation des concours d’entrée aux écoles proposant des examens de sélections. Aider l’étudiant à réussir ses concours, est- ce bien de cela dont on parle ?

GA : Tout à fait. Que l’on se prépare aux concours post-bac, aux admissions parallèles et dans une certaine mesure aux concours post prépa, il n’existe pas d’aide à la préparation personnalisée qui permette de réussir ses concours. On reçoit souvent des conseils, qui n’en sont pas vraiment : « il faut que tu racontes une histoire », « crée une conversation », « intéresse le jury ». Mais ça tout le monde sait et personne ne nous dit ce qu’on doit personnellement mettre dans cette histoire ni comment le mettre en avant ou le relier à ses autres expériences. Un étudiant qui veut devenir expert-comptable ne se présentera pas de la même façon qu’un futur entrepreneur. Ce que nous proposons c’est un coaching sur mesure entre un candidat et étudiant de grande école qui a réussi. Notre service pour réussir ses contours s’articule autour de trois supports :

  • Un MOOC de plus de quinze séances qui explique notre méthode de formation
  • 6 heures de coaching par un étudiant de grande école
  • Une plateforme avec un accès illimité à toutes les fiches des écoles.

HK : Cette idée vient d’où, comment a démarré l’aventure Entre Admis ?

GA : Nous sommes partis de notre propre expérience. En passant des entretiens blancs à la pelle nous nous sommes rendu comptes que nous prenions le problème à l’envers. Un peu comme si pour réussir un tournoi de tennis on ne faisait que des matchs et jamais d’entraînement spécifiques : service, volley, coup droits, revers… C’est la même chose avec Entre Admis : on creuse la personnalité, le cursus, le  projet professionnel et le rapport à l’école. Après et seulement après on peut passer aux entretiens blancs (Pour aller plus loin : se préparer aux questions pièges pour réussir un entretien de recrutement Partie 1  & Partie 2 )

Nous avons créé et déposé une méthode pour préparer les réponses plutôt que les questions et arriver blindé mais flexible le jour des entretiens. Notre secret pour réussir ses concours réside dans cette approche.

HK : En quelque sorte vous êtes des coachs pour post – Bacheliers ?

GA : Effectivement, pour reprendre la métaphore du tennis, il vous faut un entraîneur personnel si vous voulez aller loin dans la compétition. Cependant, sous sommes plus une plateforme qui permet à des candidats d’avoir les conseils et les astuces de ceux qui ont réussi les concours. En contrepartie, ils reçoivent une rémunération qui leur permet de financer des études. Nous voulons redonner le pouvoir aux étudiants.

HK : Au regard de votre expérience, quels sont les atouts à posséder pour un étudiant qui veut réussir ses concours ?

GA : Réussir ses concours requiert une mentalité différente d’un examen ou d’un partiel. Les «prépa» le savent bien, mais un peu moins les bacheliers ou les candidats en admission sur titre. Le but n’est pas d’avoir une bonne note : un « 14 » ne vaut rien si la moyenne est à 15. La seule note qui vaille quelque chose c’est le 20/20 puisque par essence on ne peut pas la battre et c’est ce que nous visons avec notre formation. Le but est d’avoir la meilleure note possible et pour y arriver, il n’y a qu’une solution : « le travail, le travail et le travail ».

HK : Et d’après vous,  quel est le plus difficile quand on veut réussir ses concours ?

GA : Le plus difficile c’est de travailler intelligemment. Ce que je veux dire derrière cette évidence c’est plusieurs points :

  • D’abord, pour réussir ses concours, il faut un travail régulier tous les jours et sur toutes les matières.
  • Réussir ses concours, c’est également avoir en tête de bien mettre l’accent sur les langues, présentes systématiquement à l’oral et souvent à l’écrit et dans tous les concours. Travailler de l’anglais n’est jamais perdu.
  • Ensuite pour réussir ses concours : pas d’impasse ! Une mauvaise note : inférieure à 8, quelle que soit la matière est souvent éliminatoire. Or, le passage du 6 à 10 ne demande jamais beaucoup d’effort et cela peut vous sauver la mise
  • Enfin, pour réussir ses concours il convient de bien travailler l’entretien de personnalité. Cette épreuve est souvent négligée par des candidats qui y vont à l’instinct alors que c’est le plus gros coefficient. A l’issue des concours le constat est implacable : ceux qui ont réussi ont travaillé cette épreuve et obtenu une bonne note à l’entretien

HK : Si réussir ses concours devient plus simple avec EntreAdmis, qu’est-ce qui fait que l’on réussira par la suite dans les différents cursus intégrés? Y’a-t-il des qualités nécessaires et incontournables ?

GA : Il faut toujours comprendre l’école comme un moyen et non une fin. Réussir ses concours, réussir tout court, n’est possible que si l’on voit un objectif dans ce que l’on fait. Beaucoup de candidats pensent qu’après avoir intégré une bonne école leur vie est réussie. C’est un bon début mais ça ne reste qu’un début. D’où l’importance d’avoir muri son projet professionnel.

HK : Comment peuvent faire nos lecteurs pour en savoir plus sur Entre Admis et sur la préparation aux concours ?

GA : En allant sur notre site ! Ils trouveront des fiches écoles et un onglet « conseils » avec des dizaines d’articles pour réussir les concours. Nous avons également un onglet qui explique notre concept et tous les étudiants prêts à donner des cours. Nous sommes également joignables tous les jours par téléphone : 07 83 02 18 16 ou mail : contact@entreadmis.com

HK : Merci beaucoup Ghislain, réussir ses concours c’est maintenant grâce à vous un jeu d’enfants. Nous vous souhaitons pleins de succès dans cette belle aventure.

Le concept en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=h-GXVfo5FXM
Le site : www.entreadmis.com

Vous avez besoin de formations plus courtes que celles nécessitant un concours d'entrée ? Pour étoffer votre CV, acquérir une compétence essentielle et être plus employable ? Accédez à plus d'une 100aine de places de formations inter-entreprises à prix imbattables sur www.hyperbolyk.com.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement ceux-ci :

https://www.hyperbolyk.com/formation-professionnelle/

https://www.hyperbolyk.com/portage-salarial-changer-de-metier/

N’hésitez pas à les partager ! Un geste simple pour soutenir Hyperbolyk.

Un grand Merci par avance.

Retrouvez-nous également sur Twitter et likez notre page Facebook :  https://www.facebook.com/hyperbolyk

Vous voulez publier un article sur notre Blog, en lien avec l’emploi, le recrutement, la formation professionnelle, la reconversion professionnelle, la gestion des carrières et des compétences ? N’hésitez pas à nous contacter, on adore ouvrir nos pages aux partenaires 😉