Quels débouchés en 2016 ? Découvrez les secteurs qui embauchent pour changer de job, préparer votre projet de reconversion, ou envisager de vous former pour maintenir votre employabilité.

Notre billet sur les débouchés 2015 a été un grand succès, beaucoup lu, beaucoup partagé.

En replay ici

Alors pour 2016 il était évident que nous devions à nouveaux vous faire un concentrer, un mix, un mélange, un benchmark, un… bon vous avez compris un billet qui vous reprend l’ensemble des informations « emplois en 2016 ».

Quels débouchés en 2016 ?

Pour bien préparer son projet de Formation ou de reconversion, il faut qu’il soit en lien avec le marché du travail et ses débouchés… Enfin, nous on voit les choses comme çà. (Pour acheter vos formations moins chères c’est par ici !)

Allez, go !


Quels débouchés en 2016 selon Keljob : la reprise des embauches amorcée en 2015 devrait se poursuivre cette année, avec des opportunités sur des métiers qualifiés et non qualifiés.

Le point sur les prévisions d’emploi pour les mois à venir, région par région by Keljob.

NDLR : Sans surprise, on assiste à un phénomène de concentration de l’emploi autour des grandes Métropoles. Paris ile de France et Rhône-Alpes en tête des régions qui recrutent. Qu’on se le dise, habiter à la campagne c’est s’éloigner des zones d’emplois…

Lire l’article intégral ici  


Quels débouchés en 2016 selon Cadremploi : en collaboration avec Le Figaro Économie, Cadremploi vous propose de découvrir les 30 entreprises qui ont prévu le plus d’embauches de cadres et de jeunes diplômés en 2016.

Le Palmarès des entreprises qui recrutent en 2016

NDLR: voila on vous livre les infos brutes, il sera intéressant de vérifier si les entreprises qui se déclarent ici embaucheront effectivement autant que prévu.


Quels débouchés en 2016 selon Robert Half : flexibilisation de l’emploi, regain de croissance, fidélisation des talents… Pour le cabinet Robert Half, le marché de l’emploi devrait repartir à la hausse l’année prochaine.

« (…) La dualité du marché de l’emploi devrait encore se renforcer, avec un recours de plus en plus courant aux CDD et contrats intérimaires. Une flexibilisation jugée « opportune » dans un contexte de veille de reprise économique.

D’ailleurs, 81% des DAF prévoient d’embaucher des intérimaires et CDD au cours des prochaines années, dont 41%  d’entre eux afin de maintenir les effectifs. »

Voir les prévisions de ce cabinet c’est par ici 

NDLR : toujours sérieuses les prévisions de Robert Half. Flexibilité, (Flexisécurité) un terme qui va faire parler de lui en 2016 et encore plus en 2017, année Présidentielle…


Quels débouchés en 2016 selon OT-Profil

Spécialisée dans les missions informatiques et le travail indépendant, la plate-forme IT Profil a dressé les tendances du moment du secteur, où la gestion des données gagne en intérêt.

En se basant sur l’analyse de 20 000 utilisateurs de sa plate-forme, IT Profil – spécialiste du freelance et des missions – a dessiné les tendances de l’année en matière de recrutement dans le numérique, un secteur où les projets d’embauches sont supérieures à celles des autres secteurs : 88 % contre 51 %, d’après l’Apec.

Lire l’analyse complète c’est par ici 


Quels débouchés en 2016 selon Entreprendre.fr : les 7 métiers qui vont recruter cette année

Digital, finance, compatbilité, technologie, RH : certains métiers vont recruter en 2016. Décryptage de « 7 jobs en or ».

Ces 7 « jobs en or » ne sont pas les seuls à présenter de réelles opportunités de carrière pour les cadres français, mais ils sont très représentatifs des voies d’avenir à suivre pour trouver sa place au sein des entreprises qui comptent aujourd’hui et qui affichent de réels potentiels de croissance pour demain. By Entreprendre.fr

Lire l’article complet ici 


Quels débouchés en 2016 selon le journaldunet : mieux vaut travailler dans le conseil et le BTP en 2016 …

  • Services opérationnels : +236 000 emplois d’ici à 2016
  • Le conseil et l’assistance : +155 000 emplois d’ici à 2016
  • Services à la personne : +96 000 emplois d’ici à 2016
  • Activités récréatives, culturelles et sportives : +75 000 emplois d’ici à 2016
  • Construction : +71 000 emplois d’ici à 2016
  • Distribution : +70 000 emplois d’ici à 2016
  • Finance et assurances : +64 000 emplois d’ici à 2016
  • Hôtels et restaurants : +56 000 emplois d’ici à 2016
  • Services immobiliers : +46 000 emplois d’ici à 2016
  • Transports : +37 000 emplois d’ici à 2016
  • R&D : +21 000 emplois d’ici à 2016
  • Industrie de la viande et du lait : +7 000 emplois d’ici à 2016
  • Autres industries agro-alimentaires : +5 000 emplois d’ici à 2016
  • Pharmacie, parfumerie et entretien : +4 000 emplois d’ici à 2016
  • Aéronautique, construction navale et ferroviaire : +3 000 emplois d’ici à 2016
  • Edition, imprimerie et reproduction : emploi stable d’ici à 2016
  • Combustibles, carburants : -1 000 emplois d’ici à 2016
  • Chimie, caoutchouc, plastique : -3 000 emplois d’ici à 2016

L’article et les analyses complètes c’est par ici 


Quels débouchés en 2016 selon l’Apec :

Comme chaque année l’Apec livre ses prévisions, souvent vérifiées, sur l’emploi des cadres. Qu’en retenir?

  • L’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et la région PACAC totaliseraient près de 3 embauches de cadres sur 4.
  • L’Informatique sera le premier secteur à proposer le plus d’opportunités d’embauches encore cette année,  42 300 embauches de cadres prévues, suivie par les fonctions Commercial 37 500 et Etudes Recherche et Développement 32 400 embauches de cadres.
  • Le secteur des Services est traditionnellement depuis quelques années une véritable locomotive du marché de l’emploi cadre, +11% encore attendus cette année par rapport à 2015. En tête d’affiche  : activités informatiques-télécommunications, l’ingénierie-Recherche et Développement, et les activités juridiques et comptables, conseil et gestion des entreprises.

Une vidéo pour vous résumer tout cela c’est par ici  



Pour conclure un article qui prend un peu de hauteur sur le sujet de l’emploi : 

Deux tiers des enfants qui entrent en primaire aujourd’hui exerceront un métier qui n’existe pas encore. Si la révolution numérique va créer de nouveaux emplois, elle va aussi être source de déstabilisation dans un monde du travail qui voit émerger deux tendances, boostées par les nouvelles technologies : la pluriactivité et le travail indépendant.

L’article à lire ici


Vous en pensez quoi vous ? Prêt à affronter ce nouveau marché du travail ?

Effrayé? Serein ?

Vous en êtes ou de votre employabilité ?


boule-de-cristal-01

Débouchés 2016 :  nous compléterons cet article au fur et à mesure des informations recueillies et à nos yeux pertinentes.

N’hésitez pas à nous faire parvenir des articles complémentaires avec leurs sources !


Retrouvez-nous également sur Twitter et likez notre page Facebook : 
https://www.facebook.com/hyperbolyk 
Vous voulez publier un article sur notre Blog, en lien avec l'emploi, le recrutement, la formation professionnelle, la reconversion professionnelle, la gestion des carrières et des compétences ? 
N'hésitez pas à nous contacter, on adore ouvrir nos pages aux partenaires ;-)

Mise à jour : Février 2016