Prise de parole en public : une thématique de formation prisée par les manageurs

Les managers, les startupeurs, ont très régulièrement à s’exprimer en public. La prise de parole en public est une compétence incontournable pour ceux qui doivent « vendre » leurs projets en interne ou doivent « se vendre » (www.hyperbolyk.com/formations au management ). Captiver un auditoire, faire passer ses idées, embarquer la foule, la rallier à ses points de vues, tout un art…

Nous avons souhaitez savoir quels conseils Pauline Lahary, de Mycvfactory, qui est régulièrement amenée à prendre la parole en public, pouvait donner aux  lecteurs d’Hyperbolyk. Découvrons ses conseils. 


Prise de parole en public : la rater, c’est possible !

La prise de parole en public, au sein de son entreprise, est un moment important qu’il est malheureusement possible de rater. Ainsi, même en maitrisant son sujet, certains détails peuvent brouiller le message et faire échouer l’orateur. Nous allons vous détailler les erreurs courantes qui font rater la prise de parole en public.

Avoir le nez sur ses notes

La prise de parole en public nécessite que vous soyez capable de regarder votre  auditoire et non vos notes ou un support comme PowerPoint. Si le public est maigre, il faut essayer de regarder tout le monde. En cas de grosse audience, balayez la salle de votre regard en direction de toutes ses zones.

Les tics de langage

Évitez de ponctuer toutes vos phrases de « voilà », « donc », « euh » ou « je pense que ». Et ce, même si ces tics de langages nous servent à prendre le temps de réfléchir et à nous rassurer. En effets, la répétition de ces petits mots parasite le discours et il est préférable de les remplacer par des instants de silence et de respiration.

Ne pas s’occuper de son auditoire

Vos auditeurs discutent au fond de la salle ou consultent leurs smartphones ? C’est le signe qu’ils ont perdu leur intérêt pour votre discours et qu’il faut réagir. Afin de capter à nouveau l’attention de l’assemblée, créez des ruptures de rythme et posez-leur des questions. Vous pouvez également raconter une anecdote pertinente ou mener un sondage.

Mal maitriser ses gestes

55 % de la communication est constitué de non-verbal, notamment des gestes. La prise de parole en public nécessite que vous soyez donc capable d’être attentif à cela. Par conséquent, il est primordial de faire attention aux gestes, aux mimiques et aux postures mal maitrisés qui peuvent desservir le discours. Ainsi, évitez de croiser vos bras (fermeture), les sourcils froncés (mécontentement) ou les épaules avachies (culpabilité). Vos gestes sont porteurs de sens, vous devez donc veiller à les maitriser.

Manquer de clarté

Votre auditoire ne maitrise pas forcément votre sujet d’intervention, vous devez donc exprimer le plus clairement possible vos idées. La prise de parole en public, c’est l’art d’exprimer simplement les concepts les plus ardus. Commencez votre discours par un rappel des faits et bannissez les sous-entendus qui pourraient désorienter votre assemblée.

Avoir un ton monocorde

Gardez à l’esprit que vous devez parler assez fort pour que le dernier rang puisse vous entendre. La prise de parole en public, c’est une diction parfaite et une voix qui doit porter. Cela se travaille avant de devoir prendre la parole devant un public. Votre voix prenant sa source dans votre abdomen, entrainez-vous à respirer profondément afin de vider l’air de vos poumons et rendre votre voix plus puissante. Cela permet également de ne pas conserver un ton monocorde durant le discours.


En prenant les mesures nécessaires, vous éviterez de commettre ces erreurs lors de votre prise de parole en public et vous pourrez ainsi délivrer un message et des informations clairs pour votre auditoire.


Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des modèles de CV pour ingénieurs à télécharger, 
ainsi que des CV marketing sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement ceux-ci :

https://www.hyperbolyk.com/formation-professionnelle/

https://www.hyperbolyk.com/portage-salarial-changer-de-metier/

N’hésitez pas à les partager ! Un geste simple pour soutenir Hyperbolyk.

Un grand Merci par avance. Retrouvez-nous également sur Twitter et likez notre page Facebook 
Vous voulez publier un article sur notre Blog, en lien avec l’emploi, le recrutement, la formation professionnelle, la reconversion professionnelle, la gestion des carrières et des compétences ? N’hésitez pas à nous contacter, on adore ouvrir nos pages aux partenaires