Trouver un job : les secteurs qui recrutent en 2017

L’emploi ne se porte pas au mieux en France, même si depuis 2 ans le chômage a légèrement reculé. Il faudra être persévérant pour trouver un emploi en 2017. Toutefois les signes d’embellies se multiplient. Certains indicateurs montrent que les choses s’arrangent. (lire notre article: Formation, employabilité et 3ème révolution industrielle : faut-il s’inquiéter ?). Alors quels sont les secteurs qui recrutent en 2017 ?

En 2017 selon l’OCDE, la conjoncture économique devrait enregistrer une croissance de 1,3 %. Plusieurs signes incitent à l’optimisme : la bonne orientation des investissements notamment par les entreprises, l’accélération probable des exportations, la reprise de l’activité dans la construction entamée en 2016 ainsi qu’un rebond de la consommation des ménages. Autant de facteurs qui permettent d’envisager 2017 sous de bons auspices.

L’idée de cet article est de faire le point sur toutes les sources d’emplois, de lister les secteurs qui recrutent en France, les métiers qui embauchent en 2017, les jobs qui manquent de candidats. Des pistes pour votre employabilité, pour trouver un nouveau job ou en changer, pour envisager une formation ou une reconversion.

Nous avons scanné la presse, l es sites internets, les blogs et nous vous mettons à lire une compilation d’informations qui, nous espérons, vont vous permettre d’y voir plus clair.

Les secteurs qui recrutent en 2017 selon Qapa

Début 2017, trois secteurs envisagent de recruter, selon le baromètre mensuel de l’emploi réalisé par Qapa.

Les secteurs les plus recruteurs en ce début d’année sont le commerce (38 %), l’hôtellerie – restauration (26 %) et l’industrie 14 %).

Des secteurs qui ne recrutent pas

Aux dernières places du classement on trouve la mode /textile, la culture et l’édition/ imprimerie/ journalisme qui enregistrent les plus bas taux avec moins de 1 % d’offres d’emplois.

Des métiers recherchés

Les métiers les plus demandés par les recruteurs sont ceux de comptable avec 18 % d’offres, de serveur avec 14 % et d’assistant commercial avec 12 %.

Les secteurs qui recrutent en 2017 : la Banque

Le début d’année est la période de publication des fameuses league tables qui classent les banques conseils qui sont intervenues dans des opérations de fusions acquisitions et sont donc susceptibles d’étoffer leurs équipes (analyse, origination, exécution) : Rothschild, Lazard, Goldman Sachs, CA-CIB, Morgan Stanley, Credit Suisse, Citi, BoA, Merrill Lynch, BNP Paribas, Société Générale.

Banque : top 4 métiers et perspectives de recrutement 2017 selon Page Personnel

Les secteurs qui recrutent en 2017 selon le CIDJ : zoom sur 7 secteurs 

Le CIDJ publie la cinquième édition de son guide des secteurs qui recrutent. Soixante secteurs d’activités porteurs d’emploi sont passés au crible. Zoom sur les 7 secteurs qui recrutent.

1. L’économie sociale et solidaire

Les employeurs (associations, coopératives, mutuelles…) prévoient de recruter 112.000 personnes rien qu’en 2017 dans quatre secteurs principaux : l’action sociale, la formation et l’enseignement, la santé et les activités financières et d’assurance.

2. La restauration

Les besoins annuels en personnels dans les métiers de la seule restauration dépasseraient les 90.000 entre les métiers de la salle (41.000), les métiers de la cuisine (39.000) et les métiers de direction (4.700 postes de cadres).

3. La vente

Le commerce de gros et la grande distribution recherchent toujours du personnel de vente. Et la moitié des sites de e-commerce prévoie d’augmenter leurs effectifs cette année encore.

4. Le numérique

Quelques 40.000 recrutements encore prévus cette année dans les activités informatiques et de télécommunications. D’ici 2018, le Syntec numérique prévoit 36.000 créations nettes d’emploi. 70 % des postes à pourvoir sont de niveau cadre.

5. L’industrie

Chaudronniers industriels, tôliers, traceurs, drapeurs… Beaucoup de secteurs industriels comme la métallurgie ou la mécanique peinent à pourvoir certains postes. Vous pourrez évoluer dans des secteurs de pointe comme l’aéronautique, la micro-optique. L’industrie 4.0 prend son essor avec l’arrivée de l’impression 3D métallique, des machines connectées ou de la « co-robotique ». Le secteur de la maintenance industrielle recherche aussi des techniciens.

6. La Défense

L’armée de Terre table ainsi sur 15.000 recrutements en 2017, la Marine nationale sur 3.500 personnes et la gendarmerie sur 5.000 sous-officiers. La Police nationale doit quant à elle embaucher 5.000 personnes dont 2.100 adjoints de sécurité.  

7. Le luxe

Des postes restent vacants du fait d’une méconnaissance ou du manque d’attractivité des métiers (monteuse, prototypeuse…). La bijouterie-joaillerie a elle un besoin criant de polisseurs et sertisseurs

Les secteurs qui recrutent en 2017 selon l’Apec 

Avec 71 % des embauches de cadres, le secteur locomotive de l’emploi cadre resterait celui des services en 2017. Les recrutements seraient principalement tirés par le secteur des activités informatiques et télécommunication, l’ingénierie- R&D et les activités juridiques-comptables et de conseil. Ces secteurs sont très bien positionnés sur les problématiques autour du big data et de la cyber sécurité. L’ingénierie-R&D, en appui de l’industrie, est particulièrement sollicitée pour les projets d’accompagnement de l’usine du futur, de la transformation digitale ou encore des enjeux autour de la transition énergétique.

Dans l’industrie, c’est dans les secteurs de la mécanique-métallurgie et de l’automobile- aéronautique- autres matériels de transport que les embauches de cadres seraient les mieux orientées. Au global, tous les secteurs industriels devraient enregistrer une progression de leurs recrutements de cadres à l’exception du secteur du bois-papier- imprimerie, dont les prévisions seraient à la baisse.

En 2017, le secteur de la construction poursuivrait son redressement après plusieurs années de recul : jusqu’à 11 100 recrutements de cadres sont attendus selon l’hypothèse la plus favorable. L’activité dans le secteur est en effet repartie à la hausse en 2016 grâce à la mise en chantier de nouvelles autoroutes sur le réseau national, l’augmentation des permis de construire, la bonne orientation de la construction de logements neufs mais aussi les chantiers liés au Grand Paris.

Concernant le commerce, les prévisions de recrutements de cadres seraient bien orientées malgré un fléchissement prévu des embauches dans la distribution généraliste.

Lire les prévisions complètes de l’Apec sur l’emploi des Cadres 2017

Les secteurs qui recrutent… en 2030  : 

60% des métiers qui seront exploités en 2030 n’existent pas encore. Effrayant ? Enthousiasmant ? Comment transformer ces évolutions en opportunités pour demain ? Adecco livre plusieurs pistes de réflexion dans un livre blanc dédié : “Digitalisation & robotisation : réinventer les métiers ?”.

“Un million d’emplois qualifiés vont être créés dans les cinq prochaines années grâce à la robotique. Le chiffre d’affaires des entreprises numériquement matures est six fois plus élevé que les autres”, nous apprend le livre blanc édité par Adecco. La transition numérique est bel et bien lancée. Pour y faire face intelligemment, le livre blanc répond à quatre grandes questions que nous vous proposons d’explorer.

Trouver un emploi en tant qu’Indépendant : 

En France, le nombre de freelances a doublé en l’espace de 10 ans ! Une mutation qui a abouti sur le boom de plateformes spécialisées dans le travail indépendant : Hopwork, IT Profil, trouvemoiunfreelance, Viadeo Freelance…

En 2017, les entreprises n’auront d’autre choix que de s’emparer de ces portails si elles souhaitent s’ouvrir à de nouvelles collaborations et remporter la course aux talents. A vous de vous emparer de ces nouvelles opportunités qui nécessitent d’actualiser en permanence ses compétences et de se former aux nouvelles technologies et méthodes pour les proposer ensuite à ses futurs clients.

Pour aller plus loin c’est par ici avec une fiche pratique

Les secteurs qui recrutent : la Fonction Public 

- Education.gouv.fr :

- Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

Concours, emplois et carrières

- Ministère de la Défense :

Calendrier des concours et examens des personnels civils

- Ministère du Travail :

Romeo – Recrutement et Organisation par Média ElectrOnique
Le site des concours organisés par le Ministère du Travail

- Ministère de l’Intérieur :

Calendriers des concours Le Ministère recrute

- Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie :

site dédié au recrutement et aux concours

- Espace recrutement des ministères économiques et financiers

- Ministère des Affaires Sociales et de la Santé :

Métiers, concours, examens et recrutements

- Ministère de la Justice :

Site des métiers, recrutements et concours de la Justice


- Ministère des Affaires Etrangères :

Emplois, stages, concours


- Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt :

Concours et examens administratifs et techniques du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt



- Le CNFPT est compétent pour les concours de catégorie A suivants : Administrateur territorial, Conservateur territorial de bibliothèques, Conservateur territorial du patrimoine, Ingénieur territorial en chef : Rubrique concours du site du CNFPT


Vous êtes un organisme de formation ou un formateur indépendant ? Vous voulez poster un article expert sur notre Blog ? Vous voulez communiquer sur vos offres de formations ? Rendez-vous sur notre marketplace de la formation pour découvrir les services que nous vous proposons :  www.hyperbolyk.com