Vous souhaitez suivre une formation linguistique ? Anglais, espagnol, ou même chinois, de nombreuses solutions existent pour financer sa formation.

Prenons ici l’exemple de l’anglais, langue la plus demandée par les Français, et première langue financée par le CPF.

1°) Financer sa formation : l’auto-financement

Tout d’abord, la solution la plus simple reste de financer sa formation soi-même en tant que particulier. Pour cela, vous pouvez par exemple payer votre formation en ligne directement et ainsi bénéficier de tarifs très avantageux.

Découvrez nos cours d’anglais à destination des particuliers sur le site Lingueo.fr

Si vous êtes un collégien ou un lycéen, vous pouvez bénéficier en ligne de tarifs adaptés aux étudiants sous forme d’abonnements mensuels.

Accédez à ces formules d’anglais pour les étudiants sur le site Skoul.fr

Toutes nos formations sont dispensées sous forme de cours particuliers. Nos professeurs sont diplômés pour enseigner leur langue maternelle, et possèdent au moins 5 ans d’expérience dans l’enseignement. Les cours se font en visioconférence via Skype, permettant ainsi une grande flexibilité.

2°) Financer sa formation : CPF, CIF et Plan de formation

Si vous êtes salarié dans une entreprise, le CPF (Compte Personnel de Formation) permet de financer sa formation en anglais.

Pour ce faire, vous devez créer votre compte CPF à l’adresse suivante : www.moncompteformation.gouv.fr

Vous avez alors accès au nombre d’heures dont vous bénéficiez, et que vous pouvez mobiliser pour financer votre formation.

Selon le nombre d’heures dont vous bénéficiez et la durée de la formation souhaitée, votre formation pourra être entièrement prise en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) à laquelle cotise votre entreprise.

Toutefois, il est bon de savoir qu’une formation ne peut être prise en charge dans le cadre du CPF que si elle est certifiante ou diplômante, ce qui est le cas de la langue anglaise, validée via le TOEIC, BULATS ou DCL.

Le plan de formation de l’entreprise permet également de financer sa formation. Celui-ci rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés. L’employeur est libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation mais, cependant, vous pouvez prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue par le plan de formation. Toutefois, il vous faudra obligatoirement l’accord de votre employeur pour en bénéficier.

Enfin, le CIF (Congé Individuel de Formation) permet de financer sa formation. Ce congé permet à toute personne active de suivre des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le CIF est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise.


Si vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez suivre une formation en anglais, vous pouvez vous aussi la faire financer dans le cadre de votre CPF, si vous avez, au cours de votre précédent emploi, acquis un nombre d’heures suffisant pour couvrir la totalité de la durée de votre formation.


Si ce n’est pas le cas, des financements complémentaires, appelés abondements, peuvent être recherchés. Pour ce faire, vous devez contacter votre Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) pour savoir de quel budget vous disposez exactement, et celui-ci vous accompagnera dans la recherche de compléments de financement.
Cette vidéo vous dit tout sur les Conseillers en Évolution Professionnelle (CEP)

[Insérer la vidéo suivante sur les CEP : https://www.youtube.com/watch?v=aMdgUwxolVg]

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, obtenez votre devis pour une formation d’anglais personnalisé sur LingueoPro.com.


Article invité, proposé par notre partenaire Lingueo et fièrement propulsé par Hyperbolyk, Marketplace de la Formation. Découvrez toutes nos formations professionnelles sur Hyperbolyk.com !