Régulièrement (vous l’aurez constaté) nous ouvrons notre blog à nos partenaires sur les thématiques Hyperbolyk, la recherche d’emploi, la formation, la gestion des carrières, la reconversion professionnelle. Des articles invités qui vous donnent à voir, vous éclairent, vous inspirent, différemment. Mélanger les points de vues, obtenir d’autres éclairages, faire varier les angles d’approche, regarder autrement, essentiel pour prendre les bonnes décisions, pour se lancer.

Nous remercions vivement  Pauline Lahary, de Mycvfactorypour cet article dédié à la recherche d’emploi.


Comment dans votre recherche d’emploi la famille peut-elle aider ?

Vous êtes en pleine démarches de recherche d’emploi et vous pensez que vous ne possédez pas de réseau pour vous aider à trouver du travail. Détrompez-vous. En effet, votre famille est votre premier réseau et nous allons vous expliquer comment elle peut vous aider.

Demander des conseils à votre famille

Votre famille peut vous aider dans votre recherche d’emploi en vous prodiguant des conseils judicieux. Ces conseils peuvent porter sur votre façon de postuler ou sur une éventuelle réorientation professionnelle. En effet, certains membres de votre famille ont peut-être déjà connu cette situation de recherche d’emploi et peuvent ainsi élargir votre réflexion. Il faut néanmoins savoir recevoir ces conseils avec du recul afin de faire un tri entre les avis pertinents et les conseils inefficaces.


S’entrainer à l’entretien d’embauche avec votre famille

L’un des secrets pour réussir ses entretiens d’embauche, c’est de s’y préparer en s’entrainant régulièrement. Vous pouvez trouver des partenaires d’entraînement au sein de votre famille. Ils devront se glisser dans la peau d’un recruteur et vous auditionner, comme dans la réalité. À la fin de chaque entraînement, le membre de votre famille pourra débriefer l’entretien d’embauche et vous donner son point de vue et son ressenti sur votre prestation. Ainsi, vous pourrez progresser dans vos démarches de recherche d’emploi en modifiant votre langage, vos arguments et votre gestuelle.


Faire examiner votre CV à votre famille

Contactez chaque membre de votre famille et demandez-leur un « rendez-vous ». Cette rencontre sera l’occasion pour vous de leur faire examiner votre CV. En effet, certains membres de votre famille ont peut-être de l’expérience dans la recherche d’emploi et la rédaction de CV. Ils pourront ainsi vous suggérer des modifications ou vous confirmer que votre CV est bien rédigé. N’hésitez pas non plus à leur faire lire votre lettre de motivation. Profitez-en pour leur laisser un CV et leur expliquer dans quel domaine vous orientez vos démarches de recherche d’emploi. Il faut utiliser votre famille comme un réseau qui peut vous fournir des informations sur des offres d’emploi. En effet, certains membres de votre famille prendront l’initiative de vous envoyer des offres d’emploi par mail, selon references.be.


Vous confier à votre famille

Une recherche d’emploi peut être longue et difficile, c’est pourquoi il est important de confier ses doutes et ses préoccupations à sa famille. Auprès d’elle, vous recevrez les encouragements et la reconnaissance nécessaires à un bon moral. Vous trouverez ainsi des oreilles attentives à vos soucis et des paroles réconfortantes. La bienveillance de votre famille doit vous aider à entretenir votre motivation durant toutes vos démarches de recherche d’emploi. Un soutien moral durant une période de chômage est très important, selon le Journal Du Net.


Adapter votre emploi du temps à celui de votre famille

Une longue période de chômage peut faire perdre ses repères temporels quant à l’organisation de sa journée. L’idéal est de calquer ses périodes quotidiennes de recherche d’emploi sur l’emploi du temps de sa famille. Cela permet de conserver un rythme proche de celui d’un salarié en définissant clairement des horaires de recherche d’emploi et des plages pour se reposer ou profiter de sa famille. Il faut également penser à s’octroyer un weekend pour souffler un peu.


Votre famille est votre premier réseau, un réseau sur lequel vous devez vous appuyer dans vos démarches de recherche d’emploi. Elle est un soutien moral qui peut vous fournir de l’aide pour peaufiner votre CV ainsi que votre attitude lors des entretiens d’embauche.



Article écrit par Pauline Lahary, de My CV Factory
My Cv Factory propose des modèles de CV étudiant à télécharger, ainsi que des CV modernes sur mesure pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi.



Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager. Un geste simple pour soutenir le projet hyperbolyk !

Un grand Merci par avance.


Vous voulez publier un article sur notre Blog, en lien avec l'emploi, le recrutement, la formation, la reconversion professionnelle, la gestion des carrières et des compétences ? 
N'hésitez pas à nous contacter, on adore ouvrir nos pages aux partenaires !